Au mois de juillet, vous avez choisi d'élire comme chanson du mois : Belong Together de Mark Ambor.
Au mois de juin, on vous parlait du retour-surprise du duo australien Empire Of The Sun qu’on écoute comme la fameuse madeleine Proust, quelque chose qui nous renvoie à l’insouciance de nos jeunes années. Avec Mark Ambor, c’est un peu différent car cet artiste de 26 ans est une véritable découverte qui a créé la surprise par sa fulgurante ascension dans le monde de la musique pop. Loin de la madeleine de Proust, Ambor a plutôt la saveur sucrée du caramel et le piquant du beurre salé !
Belong Together : Un succès qui confirme un style et un talent !
Cette chanson pop moderne aux accents country éveille aussitôt l’envie de se retrouver entre amis autour d’un feu de camp, loin des villes... au sommet de Serre Chevalier ou au bord du lac de Serre-Ponçon !
Tout d’abord Mark Ambor, c’est une voix, une voix chaude et vibrante, légèrement rauque, un peu voilée, une voix dont la gaieté est contagieuse ! La guitare sèche rythme cette balade tendre et solaire. Et les voix qui l’accompagnent, comme la version live d’un mini-concert donné entre amis, confèrent à cette chanson une spontanéité, un caractère intime, un air de fête. À cela s’ajoutent une réverbération claire et épurée, une ambiance décomplexée loin du sérieux des studios d’enregistrement. C’est là toute l’originalité de Ambor : retrouver une certaine authenticité dans la composition musicale, revenir aux sources de la pop, afficher peut-être aussi son côté un peu troubadour... ou trouvère... bref celui qui invente, celui qui trouve ! Et c’est une vraie réussite car Belong Together se place désormais dans le top 40 du Billboard Global 200 avec plus de 350 millions de streamings.
La noblesse d’un talent discret plein de réserve et de retenue !
L’histoire de ce newcomer n’est pas banale ! Juste avant de rentrer à l’Université, notre jeune prodige s’ennuie. Alors, il se met au piano et compose sa première chanson. Il l’enregistre sur son smartphone. Mais il n’ose pas la poster à ses amis... par peur d’être jugé ! Alors, il décide d’envoyer la chanson à ses parents mais sans leur dire qu’il en est l’auteur et l’interprète. Quelques heures plus tard, il reçoit un message de sa mère qui lui dit qu’elle a vraiment aimé le morceau et qu’elle aimerait bien savoir qui le chante. Alors, Mark lui avoue tout : sa passion pour la musique, son envie d’écrire et de chanter...
« Lorsque je suis seul dans ma chambre, personne d’autre que moi ne me juge. »
La machine est lancée ! Ambor se fait connaître sur les réseaux et sort, en 2022, son premier EP Hello World. Ce titre évocateur semble annoncer sa volonté de percer et de trouver sa place dans le monde de la musique pop et folk sans renier une certaine préférence pour le rock acoustique. La chanson éponyme de l’album marque le début de sa carrière et surtout le moment où le papillon sort de sa chrysalide et prend son envol, un envol qui cherche à balayer définitivement tous les doutes. Lui-même le déclarait en 2019, à la sortie de son single Fever, dans The Point Magazine : « Nous devons parfois nous demander ce qui nous apportera le plus de bonheur. Faire ce que notre société et le monde nous disent de faire – ou aller au bout de ce que nous voulons avec la possibilité d’un échec à la clé. » À la fois humble et passionné, Ambor a bel et bien réussi à affirmer son style et sa créativité.
Un défi réussi et un public conquis !
Plusieurs groupes ont inspiré Ambor : Coldplay et The Lumineers principalement dont on retrouve certains accents dans le single Fever, un morceau très entraînant dans lequel l’artiste revendique un style acoustique épuré. D’autres artistes ont été pour lui de précieuses sources d’inspiration comme Noah Kahan, Zach Bryan et Ed Sheeran sans oublier Pierre Garnier ou Vianney. En quelques mois, les tubes se sont enchaînés. Son dernier album, sorti le 16 août 2024, s’intitule Rockwood, écrit et produit dans la cave de la maison de ses parents à Pleasantville (États-Unis), non loin du parc national préservé abritant la forêt de Rockwood. Un hommage donc à sa famille et à ses attaches. Dans cet album, vous pourrez réentendre Belong Together mais aussi découvrir Good To Be, Our Way ou Hate That I Still Love You qui signent désormais l’originalité de Ambor. Et le succès est au rendez-vous puisque cet artiste compte aujourd’hui 22,6 millions d’auditeurs et auditrices par mois sur les plateformes de streaming avec un public de plus en plus varié, en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas ou en Norvège. Plusieurs concerts sont d’ailleurs prévus dont une tournée aux États-Unis à partir du mois d’octobre 2024. Et le 16 avril 2025, nous pourrons le voir et l’entendre au Trianon à Paris pour un concert exceptionnel qui promet bien des émotions et de belles retrouvailles !
Mark Ambor est un pseudonyme tiré de son vrai nom Mark Damboragian. Un pseudo qui n’oublie pas ses racines, sa famille mais un pseudo qui évoque aussi la couleur jaune mordoré de l’ambre... Quand on vous disait que la musique de Mark Ambor oscillait entre poésie, trouvaille et retour aux sources..
Comments