top of page

La chanson du mois de juin sur Radio Serre Che

Dernière mise à jour : 23 août

Pendant tout le mois de juin, vous avez pu découvrir 11 nouveaux titres pop, rock et/ou funk qui sont tout fraîchement sortis ces dernières semaines. Et vous avez choisi d'élire comme chanson du mois : Music On The Radio du groupe Empire Of The Sun.


Luke Steele, EMPIRE OF THE SUN

Crédit photo : Creative Commons by CHAKOTA NoDerivs 2.0


Le retour surprise du duo australien composé de Luke Steele et Nick Littlemore en a ému plus d'un, et je m'inclus dans le club des émotifs. C'est un peu comme une madeleine de Proust qui revient, qui vous rappelle à votre insouciance et votre légèreté, à l'été de vos 14 ans, l'euphorie des premiers émois et des premières fêtes. La météorite électro pop avait alors frappé la planète grâce à son hit Walking On A Dream, avec un look extra-ordinaire et des performances ultra colorées.


Le 4 avril 2024, on se réveille avec une nouvelle musique en tête, qui met fin à 8 ans d'attente, c'est Changes. Aussitôt à la Radio Serre Che, on se replonge dans le bain pailleté des sonorités électro pop, synthpop, nu-disco, et on découvre quelques semaines plus tard Music On The Radio. On dirait un titre fait pour nous !



Une ode à la musique


Le single Music On The Radio, extrait de leur quatrième et prochain album Ask That God prévu pour le 26 juillet 2024, célèbre l'influence de la musique sur nos vies, comment elle nous marque qu'on le veuille ou non, et surtout à quel point c'est cool ! Oui parfois c'est cool d'être influencé, c'est un "tadada tata" qu'on répète en boucle, une ligne mélodique qui reste dans la tête, un beat qui vous fait taper du pied en rythme même si "je jure que normalement j'écoute jamais des sons mainstream".

"I don't like the music on the radio, they don't play my song. I don't like the music on the radio, but I sing along."

Moi-même quand je sélectionne de nouveaux titres chaque mois pour la Radio Serre Che, je suis obligée d'aller à l'encontre de ce que j'écoute personnellement. J'aime penser en dehors des sentiers battus, et c'est vrai que je vous propose régulièrement des artistes peu connus, plutôt émergents ou qui n'ont pas encore de place en France. Mais il faut aussi reconnaître que, parfois, sous notre nez, on a une bonne chanson, qui met tout le monde d'accord. Et peut-être que c'est "facile", que c'est juste catchy et vide de sens, mais en fait quand je l'écoute je me sens bien, j'ai le sourire, et alors ?



Une nouvelle ère


Le groupe défini son récent projet comme annonçant une nouvelle ère et une renaissance pour l'Empereur Steele et le Lord Littlemore.

Même si on va tous être d'accord pour dire que Music On The Radio est comme le beurre de notre madeleine, c'est l'ingrédient essentiel d'un souvenir du bon vieux temps, nous rappelant même à un High and Low passé. Ce retour nostalgique exprime pour Steele la "rébellion d'un adolescent contre ses émotions imaginaires", comme il le dit dans les colonnes de Stereogum : "La basse enroule ses bras autour de vous dans une sorte de groove hypnotique et vous êtes impuissant face à ses charmes".


Alors pourquoi une nouvelle ère ? Le duo nous a habitué à une esthétique colorée et fantastique très particulière, et ici ils renforcent cette image en travaillant (potentiellement) tout l'album avec le cinéaste Michael Maxxis, réalisateur du clip vidéo (mais aussi de Changes, et plus récemment de leur troisième single Cheery Blossom). Ici, ça se traduit par des néons, des néons, et encore des néons. Les univers monochromatiques défilent apportant une touche vintage, accompagnés de couleurs saturées qui se reflètent dans la veste à facette de l'Empereur. Au delà du visuel, la richesse des sonorités ouvrent le champ des possibles à l'infini. Tant qu'il y aura de l'imagination, l'Empire vaincra.



Attention, hymne hypnotique qui vous tapissera l'esprit d'étoiles ... et de "tadada tata".



Comments


bottom of page