A retrouver parmi nos podcasts, les folles aventures de Coquelinou, le petit tétras-lyre, est une histoire originale, écrite et contée par Valérie Dauchy-Demoulin.
Retrouvez dans cette interview exclusive, les anecdotes et les coulisses de la création de notre autrice et de ses personnages.
Comment est venue l’idée d’écrire le premier épisode des folles aventures de Coquelinou ?
J’ai beaucoup arpenté les chemins de randonnée à Serre Chevalier et j’ai sur la nature un œil curieux... entre rêve et contemplation. J’y trouve un apaisement, souvent une force et quelquefois une source d’inspiration. J’ai éprouvé le besoin de partager avec les enfants cette passion pour la nature. Ça doit venir de l’enfance... comme quelque chose qu’on ne veut pas laisser filer avec le temps. Les premières sensations, ce langage particulier qu’on a eu petit avec le monde, cette complicité même, il ne faut pas la perdre ou plutôt il faut essayer de la retrouver... retrouver le goût de ce premier contact, de ce premier ébahissement. Et cette acuité, cette attention particulière portée aux paysages, aux animaux nourrit mon imaginaire. C’est un peu comme si je voulais prolonger ce bonheur. J’ai eu envie de lui donner forme et vie dans une histoire. Alors j’ai commencé à lire les articles publiés sur le site du Parc des Écrins et je me suis passionnée pour le tétras-lyre. J’ai trouvé cet oiseau d’une noblesse incroyable et ses danses nuptiales m’ont ravie ! Très vite, j’ai eu envie de le mettre en scène dans une histoire ludique et interactive.
Et l’histoire ensuite ? À quel moment as-tu l’idée d’un scénario ?
Je me souviens très bien. J’étais en voiture et je revenais de Briançon. Je l’ai vu tout petit, un peu foufou et fugueur, et l’image d’une poule tétras-lyre aux pouvoirs surnaturels qui le guiderait sur sa route est arrivée presque en même temps !
Quelle est l’idée générale de ce récit ? Quelle était ton intention en l’écrivant ?
J’avais trois objectifs. Le premier me vient du site du Parc des Écrins. Celui de sensibiliser les enfants à la préservation de cette faune extraordinaire. Le deuxième, leur faire découvrir la variété des espèces qui y vivent. Enfin, leur apprendre à reconnaître les traces que laissent ces animaux sur leur passage. Et s’ils ont le bonheur de pouvoir les approcher, à ne pas les effrayer. Je voulais qu’ils comprennent qu’un animal sauvage n’est pas une peluche ! C’est un être vivant et craintif qu’on ne doit pas effaroucher ! Il a ses codes et nous devons les respecter. Le tétras-lyre par exemple n’aime pas être dérangé au moment des périodes de reproduction ou lorsqu’il niche dans son igloo l’hiver. On peut l’observer mais veiller à ne pas le faire fuir sinon il perd ses repères... Et c’est le cas pour bon nombre d’animaux dans notre région. Ils sont fragilisés par le froid et pour qu’ils puissent se reproduire et durer, il faut les ménager.
Quelles difficultés as-tu rencontrées au moment de l’écriture ?
Sans hésiter, le travail de recherches. Retrouver avec précision toutes les caractéristiques et modes de vie de ces animaux. C’est ce qui m’a pris le plus de temps. Rassembler toutes les informations nécessaires et les écrémer pour ne pas faire de ce récit un texte trop savant. Rester à hauteur des enfants et ménager leur curiosité et leur intérêt dans un récit à la fois instructif et vivant. C’était de loin la grande difficulté. J’espère avoir réussi ! Ensuite, l’enregistrement des épisodes avec Marie ! C’était une expérience très nouvelle pour moi. J’avais fait du théâtre mais la radio, c’est autre chose ! Et pour ça, Marie a vraiment été formidable et m’a beaucoup appris !
Quels ont été les moments marquants après tout ça ?
Entendre ma propre voix à la radio ! Et découvrir les dessins de Nolwenn Gaillard représentant Poule de Cristal et Coquelinou ! Ce que j’avais imaginé prenait vie !
Et puis une anecdote assez drôle pour finir. C’était juste après la diffusion de la Saison 1 des Aventures de Coquelinou. Hélène, notre fille des réseaux, roulait en voiture un soir alors qu’il faisait nuit. Son fils, bien connu par nos auditeurs par le doux sobriquet de Bouille d'Amour était à l’arrière, quand soudain, Hélène voit surgir un animal sur la chaussée. Il lui demande ce que c’était mais elle lui répond : « Je ne sais pas du tout ! » Alors le petit garçon déclare sans hésiter une seconde : « Il faudrait demander à Poule de Cristal ! » La plus ancienne fée des tétras-lyres était devenue une vraie star !!! Merci Bouille d'Amour ! Tu seras pour toujours le fan qui est le plus fan parmi tous les fans de Coquelinou.
Comments